Les objets présentés sur cette page ont été trouvés par Jean-Pierre Colombain et Vincent Serrat sur la commune de Soudeilles, certains sur la butte du Cayre et d’autres au Champ Beaufort, qui est situé en partie sur la commune de Soudeilles et sur la commune de Péret.
Ces objets ont été identifiés comme appartenant au mésolithique.
Le mésolithique a commencé dans nos contrées vers 11.000 avant JC. Au mésolithique, les successeurs des hommes du paléolithique ont un mode de vie basé essentiellement sur la pêche, la chasse et la cueillette.
Ces découvertes archéologiques concernant la préhistoire et protohistoire révèlent les traces de populations préhistoriques sur l’actuelle commune de Soudeilles.
OBJETS TROUVÉS AU CAYRE
Outils
Outillage et nucleus
Micro outillage typique du mésolithique
Fragment de fusaïole en terre cuite finement décorée
Les fusaïoles servaient de contrepoids dans le filage.
OBJETS TROUVÉS AU CHAMP BEAUFORT
Outillage et nucleus en jaspe de Corrèze et en silex
Percuteurs (mésolithique et néolithique)
Les percuteurs étaient des outils utilisés pour détacher des éclats de pierre destinés à devenir eux-mêmes des outils. On remarque des traces d’impact sur les percuteurs ci-dessus.
Pour avoir une idée des différentes périodes de la préhistoire, voici un lien menant à une frise chronologique couvrant environ 800.000 ans élaborée par l’INRAP ( Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)
http://multimedia.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.WK1nHHc2hq8.email