Elagage

– L’élagage : une responsabilité collective

Avec 4.700 kilomètres de voirie et 14 millions d’euros d’investissement annuel, le réseau routier est une priorité
pour le département. L’entretien des plantations qui bordent les routes relève de la responsabilité de chaque
propriétaire. En septembre 2017, le département a engagé une campagne d’élagage inédite et de grande ampleur.

Les enjeux de l’élagage:
La sécurité routière.
La longévité du réseau.
La préservation des réseaux aériens.
Le développement durable.

L’élagage pour les propriétaires:

Les propriétaires concernés ont reçu le 8 septembre 2017 un premier courrier pour les sensibiliser et rappeler les
obligations qui leur incombent.

Pleinement conscient des difficultés qui peuvent être rencontrées pour réaliser les travaux, le Département a
souhaité accompagner et proposer aux propriétaires des solutions de regroupement pour les travaux via deux
associations spécialisées (ASAFAC etADELI), et des conseils via les techniciens forestiers de la Chambre d’Agriculture.

A ce titre, un second courrier leur a été envoyé le 13 décembre 2017 pour les informer des conditions et modalités
de cette démarche.

Les propriétaires ont trois possibilités:

– Le propriétaire riverain réalise les travaux avant la date indiquée:
Les travaux sont effectués à son initiative et sous sa responsabilité. Respect des consignes de sécurité. Mise à
disposition de panneaux de signalisation de chantier par le Centre Technique Routier de Rattachement.

– Le propriétaire souhaite adhérer à une démarche groupée auprès d’une association agréée:

Regroupement de chantiers et économie d’échelle.
Coordination des travaux avec ceux contractualisés par les associations de propriétaires (ASAFAC, ADELI)…)ou par le
département à l’automne 2018.
Conseils forestiers et mise en relation avec les filières de valorisation.

– Le propriétaire ne réalise pas les travaux avant la date indiquée ou n’adhère pas à une démarche
groupée:
Le Département procèdera lui-même à l’exécution des travaux aux frais du propriétaire et après mise en
demeure (cf. Courrier du 08/09/17).

Informations sur les dates d’intervention et le montant prévisionnel des travaux (septembre 2018 et réalisation des
travaux (à partir d’octobre 2018).
Possibilité d’échelonnement du paiement en concertation avec le trésor public.

Renseignements au 05 55 93 79 79 ou elagage@correze.fr